En CP, les mathématiques permettent de poser les bases du raisonnement numérique : nombres, calculs, grandeurs, mesures et géométrie. SchoolMouv propose des leçons claires, des vidéos explicatives et des exercices adaptés pour développer logique, résolution de problèmes et manipulation concrète. Un apprentissage structuré pour maîtriser fondements et confiance en soi.
Nombres et calculs
Représenter les nombres jusqu'à 10
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Connaître le sens des signes + et −
Ajouter ou enlever 1 ou 2 à un nombre
Dizaines, unités et valeur des chiffres en fonction de leur position
Nommer, lire, écrire et représenter les nombres de 11 à 19
Ordonner et comparer des nombres entiers inférieurs à 20
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul : additions et soustractions
Comprendre le sens de la multiplication dans la résolution de problèmes
Nommer, lire, écrire et représenter des nombres de 20 à 59
Nommer, lire, écrire et représenter des nombres de 60 à 79
Nommer, lire, écrire et représenter des nombres de 80 à 99
Additionner ou soustraire des dizaines à un nombre
Ordonner et comparer des nombres entiers inférieurs à 100
Repérer un rang ou une position dans une file
Connaître les compléments à 10
Construire le répertoire additif des nombres inférieurs à 10
Connaître le double des nombres inférieurs à 10 et des dizaines jusqu'à 50
Connaître la moitié des nombres pairs inférieurs à 20 et des dizaines jusqu'à 50
Calculer rapidement des additions et des soustractions de deux nombres entiers (≤ 10)
Ajouter un nombre inférieur à 9 à un autre nombre
Ajouter 9 à un nombre
Soustraire un nombre inférieur à 10 à un nombre entier de dizaines
Poser et calculer des additions en colonnes sans retenue
Poser et calculer des additions en colonnes avec retenues
Ajouter 2 nombres inférieurs à 100
Problèmes de partages
Grandeurs et mesures
Espace et géométrie
Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations
Reconnaître et nommer des solides : la boule, le cône, le cylindre
Reconnaître, nommer et décrire des solides : le cube et le pavé droit
Utiliser la règle pour tracer et vérifier des alignements
Reconnaître, nommer et décrire des figures géométriques
Reproduire des figures géométriques
Construire des figures géométriques