La fraternité, une valeur républicaine sous tension ?
- Les transformations actuelles de la société française font évoluer le lien social qui nous unit et nous incitent à imaginer de nouvelles formes de solidarité.
- Si la liberté et l’égalité sont des droits, la fraternité est un devoir qui suggère que nous appartenons tous à une même société humaine.
- Pourtant, l’intégration de nos sociétés modernes dans le processus de mondialisation a accentué la perte de repères.
- Dans ces conditions, le sort d’un·e travailleur·se peut dépendre d’une décision prise à plusieurs milliers de kilomètres.
- En réaction à ces évolutions de la société, nous constatons un développement du communautarisme.
- On voit par exemple l’émergence de quartiers résidentiels clôturés dont l’accès est réservé aux résidents disposant d’un haut niveau de revenus : ces derniers souhaitent vivre entre eux, dans un environnement sécurisé et sans contact direct avec le reste de la société.
- Cette démarche de mise à distance volontaire est contraire à l’idée de vivre-ensemble.
Internet peut-il rendre notre société plus solidaire ?
- Avec l’utilisation d’Internet et des nouveaux outils numériques mis à notre disposition, de nouveaux comportements se développent et font évoluer le vivre-ensemble.
- Il est en effet vecteur de lien social et favorise le développement de nouvelles formes de solidarités.
- Internet peut par exemple contribuer à rendre nos sociétés plus solidaires en offrant la possibilité aux citoyens de s’engager, notamment financièrement, dans des projets de solidarité.
- Des plateformes numériques à vocation commerciale, qui facilitent la mise en contact de particuliers pour la vente, le prêt ou même le troc, ont également vu le jour.
- D’autre part, les réseaux sociaux ont connu un succès fulgurant depuis une quinzaine d’années et favorisent la mise en contact d’amis ou de followers, autour de centres d’intérêts communs.
- Des communautés virtuelles se créent alors entre les différents utilisateurs qui peuvent entraîner des mobilisations citoyennes de plus grande ampleur.
- Ainsi, les réactions liées à l’attentat dans la rédaction du magazine satirique Charlie Hebdo en janvier 2015, ou à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019, ont été très vives de par le relais extrêmement rapide de l’information qu’ont permis les réseaux sociaux.
- Mais Internet peut, au contraire, favoriser l’isolement (cf. l’illectronisme).
- Ne pas disposer d’Internet ou ne pas savoir s’en servir peut constituer un handicap à une époque où les démarches administratives sont de plus en plus dématérialisées.
- Ainsi, l’association Emmaüs connect propose des formations gratuites aux personnes ne maîtrisant pas suffisamment ces usages afin de les aider à être plus autonomes dans un monde de plus en plus numérisé.
L’engagement citoyen en faveur d’une société plus solidaire