Cours Connaître les critères de divisibilité d’un nombre entier

Certains nombres entiers sont divisibles. Cela signifie qu’on peut les partager en plusieurs nombres entiers égaux. Avec 6 billes, nous pouvons faire 2 paquets de 3 billes. 6 est donc divisible par 2 mais aussi par 3.

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Définition

Divisibilité :

Un nombre est divisible par un autre, si le résultat de la division est un nombre entier.

Les multiples de nombres entiers inférieurs à 10

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Définition

Le multiple d'un nombre est le résultat qu'on obtient lorsqu'on multiplie ce nombre par un autre nombre entier.

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Exemple

6 est multiple de 2 car si on multiplie 2 par 3, on obtient 6 : $3\times2=6$

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À retenir

Si tu connais tes tables de multiplications, tu connais tous les multiples des nombres entiers jusqu’à 10.

Dans la table de multiplication de 2, voici les multiples :

$\textcolor{#41a85f}{2}\times2=4$

$\textcolor{#41a85f}{2}\times3=6$

$\textcolor{#41a85f}{2}\times4=8$

$\textcolor{#41a85f}{2}\times5=10$

$\textcolor{#41a85f}{2}\times6=12$

$\textcolor{#41a85f}{2}\times7=14$

$\textcolor{#41a85f}{2}\times8=16$

$\textcolor{#41a85f}{2}\times9=18$

$\textcolor{#41a85f}{2}\times10=28$

Dans la table de 3, voici les multiples :

$\textcolor{#2969b0}{3}\times2=6$

$\textcolor{#2969b0}{3}\times3=9$

$\textcolor{#2969b0}{3}\times4=12$

$\textcolor{#2969b0}{3}\times5=15$

$\textcolor{#2969b0}{3}\times6=18$

$\textcolor{#2969b0}{3}\times7=21$

$\textcolor{#2969b0}{3}\times8=24$

$\textcolor{#2969b0}{3}\times9=27$

$\textcolor{#2969b0}{3}\times10=30$

Tu peux faire la même chose avec toutes les tables de multiplication.

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Astuce

Tout nombre est multiple de lui-même. Par exemple 7 est multiple de 7.

Les diviseurs de nombres entiers inférieurs à 10

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Définition

Un diviseur d’un nombre est un nombre qui peut diviser ce nombre exactement, sans laisser de reste. Le résultat est un nombre entier.

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Exemple

Quelques exemples de diviseurs, à l’aide des tables de multiplications :

$\textcolor{#2969b0}{3}\times\textcolor{#f37934}{4}=12$ $\textcolor{#41a85f}{2}\times8=16$ $\textcolor{#f37934}{4}\times7=28$
4 est un diviseur de 12 car si on divise 12 par 4, on obtient $\dfrac{12}\textcolor{#f37934}{4}=\textcolor{#2969b0}{3}$.

3 est un diviseur de 12 car si on divise 12 par 3, on obtient $\dfrac{12}\textcolor{#2969b0}{3}= \textcolor{#f37934}{4}$.

2 est un diviseur de 16 car : $\dfrac{16}{2}= 8$.

8 est un diviseur de 16 car : $\dfrac{16}{8}=\textcolor{#41a85f}{2}$.

4 est un diviseur de 28 car : $\dfrac{28}\textcolor{#f37934}{4}=7$.

7 est un diviseur de 28 car : $\dfrac{28}{7}=\textcolor{#f37934}{4}$.

Pour aller plus loin : 14 est un diviseur de 28 car : $\dfrac{28}{14}=\textcolor{#41a85f}{2}$.

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À retenir

Pour savoir si un nombre est diviseur d’un autre, il faut réfléchir à ses tables de multiplications. Si le résultat est dans les tables que tu as apprises, alors il est bien diviseur !

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Exemple

4 est-il diviseur de 36 ?

  • Dans la table de 4, y a-t-il une multiplication qui est égale à 36 ?
  • Oui ! C’est $9\times4=36$.

6 est-il diviseur de 42 ?

  • Dans la table de 6, y a-t-il une multiplication qui est égale à 42 ?
  • Oui ! C’est $6\times7=42$.

9 est-il diviseur de 53 ?

  • Dans la table de 9, y a-t-il une multiplication qui est égale à 53 ?
  • Non ! On a $9\times6=54$. Mais aucune multiplication par un nombre entier n’est égale à 53.
  • 9 n’est pas diviseur de 53.
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Astuce

Tout nombre est diviseur de lui-même. Par exemple 9 est diviseur de 9.

Les multiples de 2, 5 et 10

Multiple de 2

Un nombre entier est multiple de 2, s’il est pair (son chiffre des unités est 0, 2, 4, 6, 8). Tous ces nombres entiers sont multiples de 2 : 16, 88, 154, 230, 6 580, 95 632

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À retenir

Un nombre entier est multiple de  2, si le chiffre des unités de ce nombre est pair.

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Rappel

Les nombres pairs sont les nombres qui finissent par 0, 2, 4, 6 ou 8.

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Exemple

14 est un multiple de 2.

268 est un multiple de  2.

37 n’est pas un multiple de  2 (car c’est un nombre impair qui finit par 7).

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Attention

Ici, nous parlons bien de nombres entiers. 14,6 n’est pas un multiple de  2.

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À retenir

Reconnaître si un nombre est un multiple de  2 :

  • il faut regarder le dernier chiffre des unités du nombre entier ;
  • si le chiffre est 0, 4, 6 ou 8, alors le nombre est un multiple de  2.
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Exemple

126 est-il un multiple de  2 ?

Le dernier chiffre des unités est 6.

126 est bien un multiple de  2.

Multiple de 5

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À retenir

Un nombre entier est un multiple de  5, si le chiffre des unités de ce nombre est égal à 0 ou à 5.

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Exemple

25 est un multiple de  5.

140 est un multiple de  5.

23 n’est pas un multiple de  5 (le chiffre des unités est 3).

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À retenir

Reconnaître si un nombre est un multiple de  5 :

  • il faut regarder le dernier chiffre des unités du nombre entier ;
  • si le chiffre est 0 ou 5, alors le nombre est un multiple de 5.
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Exemple

235 est-il un multiple de  5 ?

Le dernier chiffre des unités est 5.

235 est bien un multiple de  5.

Multiple de 10

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À retenir

Un nombre entier est un multiple de  10, si le chiffre des unités de ce nombre est égal à 0.

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Exemple

30 est un multiple de  10.

2 040 est un multiple de  10.

29 n’est pas un multiple de  10 (le chiffre des unités est 9).

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Attention

Un nombre entier qui finit par 0 est un nombre divisible par 2, par 5 mais aussi par 10. Par exemple, c’est le cas du nombre 470.

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À retenir

Reconnaître si un nombre est un multiple de  10 :

  • il faut regarder le dernier chiffre des unités du nombre entier ;
  • si le chiffre est 0, alors le nombre est un multiple de  10.
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Exemple

3 050 est-il un multiple de 10 ?

Le dernier chiffre des unités est 0.

3 050 est bien un multiple de 10.

Ces critères sont des astuces rapides pour reconnaître les multiples sans avoir à poser de calcul.

Résolution de problèmes de divisibilité

Problème 1

Une fleuriste a 72 roses. Elle veut confectionner des bouquets contenants chacun 8 roses. Combien de bouquets peut-elle confectionner ?

  • Dans 72, combien de fois a-t-on 8 ?
  • $\textcolor{#b8312f}{8}\times9=\textcolor{#9365b8}{72}$.
  • 8 et 9 sont des diviseurs de 72.
  • La fleuriste peut donc confectionner 9 bouquets de 8 roses.

Problème 2

Un enseignant organise une sortie au cinéma avec sa classe. Chaque enfant doit payer 4 €. Lorsque l’enseignant comptabilise l’argent, il a :

  • 1 billet de 20 €,
  • 5 billets de 10 €,
  • 3 billets de 5 €,
  • 4 pièces de 2 € ;
  • 3 pièces de 1€.

Combien y a-t-il d’élèves dans cette classe ?

  • Étape 1 : compter l’argent récolté

$(20\times1)+(10\times5)+(5\times3)+(4\times2)+(3\times1)$ $= 20+50+15+8+3$ $=96$.

  • Étape 2 : Si chaque élève paie 4 € et que l’enseignant récolte 96 €.

Dans 96, combien de fois a-t-on 4 ? $96=4\times{…?}$

  • Étape 3 : 96 est-il multiple de 4 ?

$96=40+40+16$

$96=(4\times10)+(4\times10)+(4 \times4)$

Donc $96=4\times24$

  • Il y a 24 élèves dans la classe de l’enseignant.
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