Cours Comprendre et résoudre des problèmes
Résoudre des problèmes, c’est d’abord comprendre l’énoncé. Cela peut se faire en faisant un schéma. Il faut ensuite choisir la bonne opération, résoudre le calcul, puis donner le résultat.
Comprendre l’énoncé d’un problème
Comprendre l’énoncé d’un problème
La lecture du problème et la réalisation d’un schéma permettent de bien comprendre ce qu’il est demandé.
- Lire l’énoncé
Mr Albert entre dans un magasin et achète des vêtements pour un total de 42,85 euros. Il repart du magasin avec 17,40 euros. Avec combien d’argent Mr Albert est-il entré dans le magasin ?
- Observer les différents éléments de l’énoncé
- Faire un schéma
Le point d’interrogation nous permet de mieux voir ce que l’on doit trouver.
- Comprendre la situation
On cherche la somme d’argent qu’avait Mr Albert au départ.
Si on enlève 42,85 € à la somme d’argent inconnue, on trouve 17,40 €.
La résolution par le calcul
La résolution par le calcul
Les différents problèmes
Les différents problèmes
- Les problèmes « partie-tout »
Dans ce type de problème, on a un « tout » (par exemple un groupe) et une partie de ce tout. On doit trouver ce qui manque.
Problème : Dans la classe, il y a 18 élèves. On sait qu’il y a 11 filles. Alors, combien y a-t-il de garçons ?
Solution : On connaît le tout (18 élèves) et une partie (11 filles), on cherche l’autre partie (les garçons).
- Les problèmes de comparaison
Ici, on compare deux choses pour voir :
- qui en a le plus,
- qui en a le moins,
- ou combien de fois plus ou moins.
Problème : Léa a 14 billes, et Max en a 9. Combien Léa a-t-elle de billes de plus que Max ?
Solution : On compare les billes de Léa et Max.
Problème : Axel achète une trottinette et un casque. La trottinette coute quatre fois plus cher que le casque. Le casque coute 32 €. Combien doit payer Axel ?
Solution : On doit multiplier le prix du casque par 4 pour avoir le prix de la trottinette.
- Les problèmes d’optimisation
Ici, on cherche la meilleure solution possible en respectant une règle ou une limite. Trouver la meilleure solution en respectant plusieurs contraintes.
Problème : Marwan à 20 €. Chaque cahier coûte 3 €. Combien de cahiers peut-il acheter au maximum ?
Solution : On cherche le maximum de cahiers qu’il peut acheter avec son argent.
- Les problèmes de dénombrement
Dans ce type de problème, on doit compter toutes les possibilités. Attention à ne rien oublier et à ne pas compter deux fois le même élément.
Tu peux t’organiser : faire un schéma, un dessin, un tableau…
Problème : Chloé a 2 tee-shirts (rouge et bleu) et 3 pantalons (noir, gris, vert). Combien de tenues différentes peut-elle faire ?
Solution : On cherche toutes les combinaisons possibles entre les tee-shirts et les pantalons.
Les opérations à utiliser
Les opérations à utiliser
Si la situation demande d’ajouter, on utilisera une addition.
Si la situation demande d’enlever, on utilisera une soustraction.
Si la situation demande d’additionner plusieurs fois le même nombre, on utilisera une multiplication.
Si la situation demande de partager ou de regrouper plusieurs parts égales, on utilisera une division.
Dans les questions du type : « Combien faut-il ajouter à 15 pour obtenir 22 ? » on ne cherche pas le résultat, mais ce qu’il faut ajouter.
Il s’agira donc d’une addition à trou.
- L’addition à trou peut se résoudre grâce à la soustraction.
Reprenons l’exemple de Mr Albert. On cherche la somme d’argent qu’avait Mr Albert au départ.
Si on enlève 42,85 € à la somme d’argent inconnue, on trouve 17,40 €. Donc, cela revient à faire :
? - 42,85 = 17,40
Lorsqu’on recherche le premier terme d’une soustraction à trou, il faut faire l’addition des deux autres nombres.
17,40 + 42,85 = 60,25
On vérifie :
60,25 - 42,85 = 17,40
Le résultat de la soustraction est exact.
La communication du résultat
La communication du résultat
Après avoir obtenu le résultat, il ne reste plus qu’à le communiquer.
Il faut maintenant rédiger une phrase, mais cela il faut relire la question de l’énoncé.
« Avec combien d’argent Mr Albert est-il entré dans le magasin ? »
On peut ainsi répondre :
Mr Albert avait 60,25 € en entrant dans le magasin.
Vraisemblance des résultats
Vraisemblance des résultats
Lorsque tu effectues un calcul pour résoudre un problème, tu dois systématiquement te poser la question : « Est-ce que le résultat que j’ai trouvé est possible ? »
Dans un sac, il y a 48 jetons au total. Il y a 32 jetons rouges, combien y a-t-il de jetons verts ?
Travail de Sofia | Travail de Maïlys |
$32+48=80$ Il y a 80 jetons verts. Le résultat de Sofia est-il possible ? Peut-on avoir 80 jetons alors que dans le sac, il n’y en a que 48 au total ?
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$48\,–\,32\,=16$ Il y a 16 jetons verts. Le résultat de Maïlys est-il possible ? Peut-il y avoir moins de jetons verts que de jetons rouges ?
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Marius veut connaître la distance entre sa maison et le travail de sa maman. Il sait que pour y aller, il faut 3 km d’un côté et encore 12 km d’un autre côté. Peux-tu l’aider à calculer la distance, en km, entre sa maison et le travail de sa maman ?
Travail de Sofia | Travail de Maïlys |
$3 + 12 = 15 \,\text{km}$
Il y a 15 km de la maison de Marius jusqu’au travail de sa maman. Le résultat de Sofia est-il possible ?
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$3 + 12 = 15 \,\text{m}$
Il y a 15 m de la maison de Marius jusqu’au travail de sa maman. Le résultat de Maïlys est-il possible ?
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Un bon calcul doit toujours être vérifié. Même si le résultat est juste, demande-toi si ça correspond bien à la réalité.