Cours Comparer, encadrer, positionner des fractions sur une droite
Les fractions sont des nombres, on peut donc les comparer, les encadrer ou même les repérer sur une droite graduée.
Comparer une fraction avec le nombre 1
Comparer une fraction avec le nombre 1
Lorsque le numérateur et le dénominateur sont identiques, la fraction est égale à 1.
Si le numérateur est inférieur au dénominateur, alors la fraction est inférieure à 1.
- Comparons la fraction $\dfrac{6}{10}$ :
6 < 10, donc $\frac{6}{10}$ < 1
- Comparons la fraction $\dfrac{1}{7}$ :
1 < 7, donc $\frac{1}{7}$ < 1
Si le numérateur est supérieur au dénominateur, alors la fraction est supérieure à 1.
- Comparons la fraction $\dfrac{3}{2}$ :
3 > 2, donc $\frac{3}{2}$ > 1
- Comparons la fraction $\dfrac{25}{3}$ :
25 > 3, donc $\frac{25}{3}$ > 1
Une fraction supérieure à 1 peut s’écrire comme la somme d’un entier et d’une fraction inférieur à 1.
$\dfrac{4}{3}$ d’une unité est égal à $1\,\text{unité}+\dfrac{1}{3}$ d’une unité. En effet « quatre tiers » est égal à :
- $\dfrac{4}{3}=\dfrac{3}{3}+\dfrac{1}{3}$
- $\dfrac{4}{3}= 1+\dfrac{1}{3}$
On peut aussi écrire que $4\times\dfrac{1}{3}=\dfrac{4}{3}$.
$\dfrac{5}{2}$ d’une unité est égal à $2\,\text{unités}+\dfrac{1}{2}$ d’une autre unité. En effet, « cinq-demi » est égal à :
- $\dfrac{5}{2}=\dfrac{4}{2}+\dfrac{1}{2}$
- $\dfrac{5}{2}=\dfrac{2}{2}+\dfrac{2}{2}+\dfrac{1}{2}$
- $\dfrac{5}{2}= 1+1+\dfrac{1}{2}$
- $\dfrac{5}{2}= 2+\dfrac{1}{2}$
On peut aussi écrire que $\dfrac{5}{2}=5\times\dfrac{1}{2}$.
Si le numérateur est le double du dénominateur, alors la fraction est égale à 2.
Si le numérateur est le triple du dénominateur, alors la fraction est égale à 3.
Et ainsi de suite…
Encadrer une fraction entre deux entiers consécutifs
Encadrer une fraction entre deux entiers consécutifs
Méthode | Exemples | |
1. On récite les multiples du dénominateur jusqu’à dépasser le numérateur. | $$\boxed{\frac 5 2}$$
Multiples :
0 – 2 – 4 – 6 |
$$\boxed{\frac 4 3}$$
Multiples :
0 – 3 – 6 |
2. On relève les deux nombres qui entourent le numérateur. |
4 et 6 |
3 et 6 |
3. On divise ces deux nombres par le dénominateur, pour trouver les deux entiers consécutifs. |
4 : 2 = 2 6 : 2 = 3 |
3 : 3 = 1 6 : 3 = 2 |
4. Les deux nombres trouvés permettent de donner l’encadrement. |
2 < $\frac{5}{2}$ < 3 |
1 < $\frac{4}{3}$ < 2 |
Il existe une autre méthode pour encadrer des entiers consécutifs : en utilisant une droite graduée.
$\dfrac{5}{2}$ :
- On place $\dfrac{5}{2}$ sur une droite graduée.
- $\dfrac{5}{2}$ c’est $5\times\dfrac{1}{2}$ ou bien $\dfrac{2}{2}+\dfrac{2}{2}+\dfrac{1}{2}$.
- Ainsi $\dfrac{5}{2}= 2+\dfrac{1}{2}$.
- Ainsi, on a trouvé les entiers consécutifs pour encadrer $\dfrac{5}{2}$ : $2 < \dfrac{5}{2}< 3$.
- On regarde où est placé $5/2$ : quels sont les nombres entiers qui l’entourent ?
- On a trouvé les entiers consécutifs pour encadrer$ \dfrac{5}{2}$ : $2 < \dfrac{5}{2}< 3$.
$\dfrac{4}{3}$ :
- On place $\dfrac{4}{3}$ sur une droite graduée.
- $\dfrac{4}{3}$ c’est $4\times\dfrac{1}{3}$.
- On regarde où est placé $\dfrac{4}{3}$ : quels sont les nombres entiers qui l’entourent ?
- On a trouvé les entiers consécutifs pour encadrer $\dfrac{4}{3}$ : $1 <\dfrac{4}{3}< 2$.
Positionner une fraction sur une droite graduée
Positionner une fraction sur une droite graduée
Pour positionner les fractions sur une droite graduée, il faut d’abord observer la droite graduée et compter les graduations.
Observons cette droite graduée :
On veut placer $\dfrac{3}{10}$, alors il faut compter trois grandes graduations.
Observons cette droite graduée :
On veut placer $\dfrac{3}{10}$, alors on compte : 2 – 4 – 6 petites graduations.
Comparer des fractions
Comparer des fractions
- Si on doit comparer deux fractions avec le même numérateur alors c’est le dénominateur qui détermine laquelle des deux fractions est la plus grande :
- Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite.
- Plus le dénominateur est petit, plus la fraction est grande.
En effet, plus le dénominateur est grand et plus l’unité est divisée en petites parts.
$\dfrac{3}{8}$ et$\dfrac{3}{4}$ : $\dfrac{3}{8}$ est plus petit que $\dfrac{3}{4}$.
Si je divise une pizza en 4 parts, chaque part sera plus grande que si je la divise en 8 parts.
- Si on doit comparer deux fractions ayant le même dénominateur, alors il suffit de regarder le numérateur pour savoir laquelle des deux est la plus grande (ou la plus petite) :
$\dfrac{8}{11}$et $\dfrac{5}{11}$. Il y a plus de de parts dans $\dfrac{8}{11}$ que dans $\dfrac{5}{11}$.
Donc $\dfrac{8}{11}>\dfrac{5}{11}$.
- Si on doit comparer deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur, on peut chercher si l’un est multiple de l’autre.
- Je prends $\dfrac{9}{15}$ et $\dfrac{17}{30}$. Quelle est la fraction la plus grande ?
- Je sais que 30 est le double de 15, c’est un multiple de 15.
- Donc si je multiplie la fraction $\dfrac{9}{15}$ par 2, j’aurai une fraction sur le même dénominateur que $\dfrac{17}{30}$.
- Attention, pour avoir la même égalité, tu dois multiplier le numérateur ET le dénominateur par 2.
- On a : $\dfrac{9\times2}{15\times2}=\dfrac{18}{30}$.
- $\dfrac{9}{15}=\dfrac{18}{30}>\dfrac{17}{30}$.
Egalités de fractions
Egalités de fractions
Quand le numérateur et le dénominateur sont identiques, la fraction est égale à 1.
Les fractions $\dfrac 3 3$ et $\dfrac 6 6$ sont toutes les deux égales à 1.
$\dfrac 3 3$ = 1 et $\dfrac 6 6$ = 1
- Donc $\dfrac 3 3 = \dfrac 6 6$.
On trouve plein d’autres fractions égales.
Pour trouver une fraction égale nous devons :
Méthode | Exemple |
1. Pour trouver une fraction égale nous devons lire la fraction donnée | $$\frac{6}{8}$$ |
2. Puis, on représente la fraction donnée sur une feuille quadrillée |
|
3. Ensuite, on représente la même fraction avec un quadrillage différent |
|
4. Pour enfin trouver une égalité | $$\frac{6}{8}=\frac{3}{4}$$ |
Il existe une multitude d’égalités pour les fractions.
$\dfrac{6}{8}=\dfrac{3}{4}$, mais aussi $\dfrac{6}{8}=\dfrac{60}{80}$ ou encore $\dfrac{6}{8}=\dfrac{12}{16}$, etc.
En multipliant le numérateur et le dénominateur par le même nombre, on obtient une fraction identique.
Déterminer le numérateur manquant
Déterminer le numérateur manquant
Pour déterminer un numérateur manquant dans une égalité de fractions, on cherche d’abord à ce qu’elles soient sur le même dénominateur. On cherche donc par quel chiffre multiplier le dénominateur d’une des deux fractions pour obtenir le même que la seconde fraction. On cherche si les deux dénominateurs sont multiples.
$\dfrac{7}{8}= \dfrac{…}{16}$
- $16= 2\times8$ donc
- $\dfrac{7\times2}{8\times2}=\dfrac{14}{16}$
- On a donc l’égalité $\dfrac{7}{8}=\dfrac{14}{16}$
$\dfrac{11}{9}= \dfrac{…}{72}$
- $72=9\times8$
- Donc $\dfrac{11\times8}{9\times8}=\dfrac{88}{72}$
- On a donc l’égalité $\dfrac{11}{9}=\dfrac{88}{72}$